Educ’art solidaire

L’association Educ'timoun d'Haïti a le plaisir de présenter le projet “Educ'art solidaire”, une initiative culturelle visant à promouvoir la rencontre interculturelle entre la France et Haïti. Cet événement unique, a lieu entre mai 2024 et début juillet 2024, inclut la projection de courts métrages documentaires haïtiens, une exposition photographique intitulée “Visage(s) de nos villes natales”, des ateliers photographiques avec des jeunes de public prioritaire, et des conférences/débats sur l'interculturalité et l'engagement de la jeunesse dans la solidarité internationale en milieu scolaires.

Contexte

Pour la première fois, l’association Educ’timoun avait envie de relier la ville où se situe le siège social de l’association en France – Mont-Saint-Aignan-, avec la ville de la mise en place des actions de solidarité internationales en Haïti – Pays Pourri-, en utilisant l’art car point de rencontre interculturelle. C’est ainsi qu’est né le projet Educ’art solidaire en Normandie. L’objectif est de mettre en Lumière Haïti, sensibiliser à la solidarité et à l’interculturalité en se basant sur l’art et la culture. 

Partenaires locaux

En France : 

Association Eau de Coco, Association Espoir Jeunes, Pole jeunesse de Mont-Saint-Aignan et Normandie Images

En Haïti :

Ecole primaire/collège Institution Mixte Frères Unis

Objectifs du projet

>Faire découvrir au public normand Haïti, à travers des courts métrages documentaires réalisés par des cinéastes haïtiens.
>Sensibiliser le public à la réalité de la ville haïtienne nommée Pays Pourri via l’exposition photographique et faire un parallèle avec la ville française de Mont-Saint-Aignan.
>Encourager la réflexion la notion de pauvreté, l'interculturalité et l’engagement de la jeunesse à travers des conférences en milieu scolaire et lors d'ateliers
>Animer un atelier photographique auprès des jeunes normands de public prioritaire et non prioritaire
>Favoriser le dialogue entre la France et Haïti à travers l’art et de la culture.

Activités

– Atelier photographique binational avec les jeunes de Pays Pourri en Haïti, du quartier Grammont de Rouen et de Mont-Saint-Aignan

-8 interventions en milieu scolaires pour échanger sur la notion d’inégalité, de solidarité et d’interculturalité, en s’appuyant sur les photographies de l’exposition Visage de nos villes natales et le court métrage documentaire Identité adoptée.

-Exposition photographique  intitulée Visage de nos villes natales, portant sur la restitution de l’atelier photographique binational et le travail de Rosemitha Pimont sur son identité interculturelle de jeune femme adoptée d’Haïti et vivant France. 

-Soirée de projection de si courts métrages documentaires haïtiens réalisé par des haïtiens

-Conférence/débat : Peut-on regarder Haïti autrement, avec la présence d’un photojournaliste Français, Corentin Fohlen et un auteur/journaliste Haïtien, Patrick Erwin Michel 

Résultats

Le projet est toujours en cours 

Projet En cours

Date de début : mai 2022

Date de fin : juillet 2024

Pays d’intervention : France, Haïti
Localité : 76130
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Éducation - Citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 6 000€
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : ODD Recital

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Educ'timoun d'Haïti

64 avenue du Mont Aux Malades, 76130 Mont Saint Aignan

Représentant : Mme Rosemitha Pimont (Présidente)

Notre association de solidarité internationale souhaite contribuer au développement des structures et du fonctionnement des écoles de la ville de Pays Pourri, en Haïti. Notre objectif est d'augmenter l'accès à l'éducation des enfants, tout en améliorant leur environnement scolaire et en contribuant à leur bien être et leur ouverture culturelle. Nous menons des actions collectives, solidaires et durables pour venir en aide aux Haïtiens de cette localité. En France, nous organisons des évènements culturels et artistiques en lien avec la rencontre interculturelle afin de récolter des fonds, mettre en lumière la ville de Pays Pourri et la culture haïtienne.

Site Web

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Informations pratiques

Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09

Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfet de la Région Normandie
Académie de Normandie
Agence Française de Développement
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation populaire
Région Normandie
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
Comité Français pour la Solidarité Internationale
Département du Calvados
Département de la Manche
Département de la Seine-Maritime
DRAAF Normandie
CIRRMA