Approvisionner en eau potable un des trois hameaux la commune de Xy au Vietnam

Nous sommes quatre étudiants, Yann Atakoui , Wissam El Debes, Amélia Ledain, Adel Mostaghat , de  l’IPSA -Ecole d’ingénieurs Aéronautique et Spatiale Paris (en 3ème année)   et nous avons comme partenaire l'association Quà Na pomme cannelle Vietnam à Bernay dans l'Eure en Normandie, présidée par Marie Caruel . L'association oeuvre depuis 2018, pour améliorer les conditions de vie des habitants en milieux rural et montagnard au Vietnam.

Dans le cadre de nos études « Projet innovation, les catastrophes naturelles»,  nous avons fait le choix de nous engager en mai 2021 pour intervenir auprès de la population de villages sinistrés. Ils constituent la commune de Xy dans la province de Quang Tri au centre du Vietnam. Cette région est située dans une zone de typhons, et subit chaque année des dégâts. Beaucoup de maisons ont été endommagées ainsi que les puits d'eau potable.

La priorité est l'accès à l'eau potable qui à ce jour est impropre à la consommation du fait d'un système de filtrage défaillant. Il est important d'agir afin de réduire les maladies dues à l'eau contaminée; les enfants tombent malades régulièrement , la scolarité en pâtit.

C'est l'heure de l'action , y'a plus qu'à!

Nous avons pu identifier les besoins avec l'association Quà Na pomme cannelle Vietnam  et les autorités locales.
L'urgence consiste à équiper une maison d'un système de récupération d'eau de pluie sur un lieu stratégique d'un des trois hameaux, le plus habité et progressivement augmenter le nombre de cuves nécessaires à la collecte de l'eau potable.
Vu l'état de la  maison , nous devons dans un  premier temps la rénover et, ensuite poser la gouttière permettant de collecter l'eau de pluie dans une cuve  équipée d'un système de filtrage et pouvant contenir 2000 litres.
Cette action aura un impact immédiat et direct sur le bien-être et l'hygiène de ces familles.

Présentation du Village.

La commune de Xy est située dans une région montagneuse (Chaine Annamitique) à la  frontière du Laos.Tous les ans, cette zone est touchée par les typhons et les pluies diluviennes. Elle subit des glissements de terrain et des inondations.
De nombreuses zones de cultures de manioc, d'élevage et des maisons sont alors endommagées ou emportées par les eau,   les revenus des populations s'en trouvent affectés.

La commune de Xy est constituée de trois hameaux (Troan La Reo, Ra Po et Ra Mann) représentant  2587 personnes. Les habitants vivent principalement de culture de riz et de manioc , ils ne possèdent pas les moyens d'améliorer leurs conditions de vie.

A quoi va vont servir vos dons?
Nous avons besoin de 5000€ par hameau.

Rénovation d’une  maison.
Gouttières,
Une cuve de 2000 litres équipée d'un système de filtrage
Main d'oeuvre
La réalisation, c'est pour bientôt. Tout dépendra de vos dons… Un geste peut changer une vie.

L'association Quà Na pomme cannelle Vietnam et Wissam El Debes, étudiant, se rendront  pour superviser le projet.

Partenaires locaux du projet :
M. Nguyen Van Tu , président du Front du district Hướng Hoá à Quang Tri .
M. Ho Van Lang  Secrétaire, président du comité populaire de la commune de Xy.
Mme Ho Thi Mong Tuyen   correspondante de l'association Quà Na pomme cannelle Vietnam .
Le chef de la commune  et les habitants du hameau: aide pratique sur place pour créer des liens.

Partenaires du projet:
Donateurs particuliers, association.

Contexte

Partenaires locaux

M. Nguyen Van Tu , président du Front du district Hướng Hoá à Quang Tri .
M. Ho Van Lang  Secrétaire, président du comité populaire de la commune de Xy.

Objectifs du projet

Approvisionner en eau potable au moins  un des trois hameaux de la commune de Xy. L'urgence consiste à équiper une maison d'un système de récupération d'eau de pluie sur un lieu stratégique d'un des trois hameaux, le plus habité et progressivement augmenter le nombre de cuves nécessaires à la collecte de l'eau potable sur la commune.

Activités

Dans un  premier temps rénover une maison et, ensuite poser la gouttière permettant de collecter l'eau de pluie dans une cuve  équipée d'un système de filtrage et pouvant contenir 2000 litres.

Résultats

Projet En cours

Date de début : janvier 2022

Date de fin : février 2024

Pays d’intervention : Vietnam
Localité : Vietnam
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation, Environnement, Habitat, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 5000€/ par hameau
Autre(s) financeur(s) : dons particuliers et association

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Quà Na pomme cannelle Vietnam

6 rue Alexandre, 27300 Bernay

Représentant : Mme Marie Caruel (Présidente)

QUA NA Pomme Cannelle Vietnam a pour objectif d'améliorer les conditions d'existence des habitants en milieu rural et montagnard au Vietnam

Site Web

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
le 1901, Maison des associations