Dispositifs JSI-VVVSI pour la mobilité internationale

Les dispositifs JSI (Jeunesse et Solidarité Internationale) et VVV-SI (Ville, Vie, Vacances et Solidarité Internationale) sont financés par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et portés par le Fonjep.

Ce sont des programmes d’échange et d’actions d’intérêt collectif, menés par des jeunes et portés par une association française en partenariat avec une association partenaire.

Ils visent à favoriser la rencontre interculturelle de jeunes venant de différents pays à travers des projets à caractères sociaux, environnementaux, culturels, éducatifs, sportifs ou chantiers.


Permettre aux jeunes (français et des pays partenaires) de se rencontrer, d'échanger et d'agir ensemble

Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables

Encourager l'action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l'implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés


  • Il doit s'agir d'un projet d'échanges et de solidarité internationale menés par des jeunes et porté par une association française en partenariat avec une association étrangère
  • Le projet doit être à destination d'un groupe de 4 à 16 jeunes (âgés de 15 à 25 ans), accueillant ou étant accueilli par un groupe de jeunes du pays partenaires. Le dispositif VVV-SI s'adresse plus particulièrement aux “jeunes avec moins d’opportunités (JAMO)”.
  • Les jeunes français⸱es doivent être accompagné⸱es par une association loi 1901, elle-même appuyé par une des associations “marraines” de solidarité internationale agréées pour l’élaboration de leurs projets.
  • L'action doit s'étaler sur environ 15 jours, dont au moins 10 jours seront consacrés à l'action de solidarité internationale.

Modalités financières

Le soutien financier alloué aux projets lauréats pourra atteindre jusqu'à 10.000 €. Ce financement doit représenter au maximum 60% du budget global. Les projets doivent donc être co-financés.

Il est important de prendre en compte le fait que l’association marraine, pour son travail d’accompagnement de projet, conserve une part de ce financement, à hauteur de 500 €.

Comment candidater ?

Afin de soumettre un dossier de demande de cofinancement au Fonjep, les porteurs de projets doivent être accompagnés.

Première étape : Nous vous invitons à remplir ce questionnaire, relatif à l’accompagnement de projet.

Deuxième étape : Trouver une association marraine pour guider et conseiller les jeunes dans l’élaborationla mise en place et la valorisation de leurs projets. 

Troisième étape : Les demandes de financement de projets JSI ou VVV-SI se font via une plateforme en ligne.

Horizons Solidaires coordonne ces dispositifs JSI et VVVSI en Région Normandie.

Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier et répondons à toutes vos questions.

Mawulé KOUEDJIN
Tél : 07 84 46 35 86
Mail : m.kouedjin@horizons-solidaires.org


financés par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et portés par le Fonjep

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Informations pratiques

Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09

Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfet de la Région Normandie
Académie de Normandie
Agence Française de Développement
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation populaire
Région Normandie
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
Comité Français pour la Solidarité Internationale
Département du Calvados
Département de la Manche
Département de la Seine-Maritime
DRAAF Normandie
CIRRMA