Le Festival des Solidarités

Le Festival des Solidarités est un rendez-vous international destiné à promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Il a été créé sous le nom de « Semaine de la solidarité internationale », il y a plus de 20 ans. Il est devenu, en 2017, le Festival des Solidarités (Festisol pour les intimes) afin de souligner le lien entre solidarité locale et internationale.

Le Festival est coordonné au niveau national par le CRID (Centre de Recherche et d'Informations pour le Développement). Et depuis 2017, Horizons Solidaires en assure la coordination régionale et participe au comité de pilotage national de l’évènement.

Chaque année, le Festival des Solidarités a lieu lors des deux dernières semaines de novembre. Cette nouvelle édition se déroulera du 15 novembre au 1er décembre 2024 avec pour thématique cette année « Environnement et Droits des Peuples ».

Associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d'économie sociale, groupe de citoyen.nes.s organisent plus de 5 000 évènements conviviaux et engagés dans 22 Pays différents. Découvrez des animations autour de thèmes variés telles que des débats, conférences, escape games, ateliers de cuisine, projections, émissions de radio, concerts, pièces de théâtre, fresques participatives, présentations d'initiatives d'acteurs de terrain ou animations scolaires.

L'objectif de ce festival est de donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d'agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Le Festisol est un cadre commun, dont chaque structure ou collectif de structures est libre de s'emparer pour le décliner selon ses thématiques : lutte contre la pauvreté, alimentation, santé, éducation, lutte contre les inégalités, protection du climat et de l’environnement, paix… Ces thématiques font partie des enjeux globaux définis par l’Agenda 2030 des Nations unies.

Le Festival des Solidarités, dans une démarche positive et interculturelle, contribue au mieux vivre ensemble et à la défense des droits humains. Il participe à la construction d'alternatives économiques, politiques et sociales… Il promeut notamment la diversité culturelle, la paix, la protection de l'environnement et le respect des personnes migrantes ou en déplacement dans des dynamiques locales et globales.

En Normandie, plusieurs structures (collectivités locales, associations de solidarité internationale, associations environnementales, établissements scolaires, etc.) se regroupent en collectifs et participent ensemble à la dynamique en organisant chaque année des animations sur leur territoire afin de sensibiliser les habitants aux enjeux contemporains (changement climatique, lutte contre les inégalités sociales, droits des enfants, migrations…) et réfléchir ensemble aux solutions pour un monde plus juste et plus durable.

Festival des Solidarités en Normandie

Le Festisol vise à :

• Informer sur les enjeux de solidarité et de la coopération du local à l'international et ainsi valoriser ces actions dans leur dimension sociale et culturelle.
  • Donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale partout et auprès de toutes et de tous.
  • Valoriser la diversité des acteurs impliqués, des thèmes abordés, des formes d'expression des solidarités et des animations proposées.
  • Encourager et favoriser le partenariat et les dynamiques collectives entre tous les acteurs de la société pour construire un monde juste et solidaire.

Au cœur du Festisol : l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d'agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité, tout en protégeant l’environnement. Il n'y a pas d'âge pour devenir solidaire !

Puis-je devenir bénévole au Festival ?

Bien sûr ! Pour cela, rendez-vous dans la partie Je veux aider !

D’autres informations sont disponibles sur le site national du Festival des Solidarités.

(à venir)

Pour plus de détails, rapprochez-vous d’Horizons Solidaires qui vous fera part de la marche à suivre  :
TÉLÉPHONE : 02 31 84 39 09
Coordonné par Loane Oger : l.oger@horizons-solidaires.org