Le Festival ALIMENTERRE

Le Festival AlimenTerre a lieu tous les ans du 15 octobre au 30 novembre dans toute la France et à l’international. A partir d’une sélection de films documentaires, il invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord/Sud.

Ce festival international a été initié en 2007 par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), association créée en 1960 et reconnue d'utilité publique qui rassemble 25 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales).

Le CFSI sensibilise et mobilise l'opinion publique pour la défense du droit à l'alimentation et la lutte contre les inégalités. Il fédère les organisations autour de valeurs communes, finance les actions de coopération, propose des espaces d'échanges et de réflexion.

Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, le festival ALIMENTERRE est l'événement incontournable destiné à présenter et à faire comprendre les enjeux agricoles et alimentaires. A travers ces projections-débats, plus de 90 000 personnes seront sensibilisées et amenées à s'interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen.

En France, ce sont plus de 1800 organisations locales qui font vivre le festival ALIMENTERRE autour d'un message commun : l'accès à une alimentation de qualité est un enjeu partagé ici et dans le monde.

Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs… partout en France et à l'international, des acteurs se mobilisent pour présenter leurs initiatives et montrer qu'un autre système alimentaire est possible.

Festival Alimenterre 2024 Normandie

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :

• Sensibiliser les citoyens sur les causes de la faim dans le monde,
  • Proposer des pistes d’actions concrètes pour soutenir un modèle agricole durable, plus équitable, plus respectueux de l'environnement et des écosystèmes,
  • Provoquer des débats entre tous types d'acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Depuis 2010, Horizons Solidaires est le coordinateur régional du festival ALIMENTERRE sur les 5 départements normands. L'équipe d'Horizons Solidaires agit comme relais entre le CFSI, organisateur national du festival, et les organisateurs de séances sur le territoire normand. Elle accompagne ces derniers dans la mise en place de projections-débats, et elle met à disposition des outils de communication et de sensibilisation.

L'objectif global d'Horizons Solidaires est de soutenir le développement d'actions de coopération et de solidarité internationales de qualité en Normandie, tout en favorisant les synergies entre acteurs normands.