La coopération entre des communes normandes et macédoniennes trouve ses racines en 2006 lorsque le Conseil Régional de Basse-Normandie lance un projet de coopération décentralisée avec l'Etat macédonien sur la question de la décentralisation. En 2007, ils officialisent leur partenariat et débutent alors un premier triennal soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères français grâce à une dérogation exceptionnelle permettant à une Région de travailler en lien direct avec un Etat. Jusqu'à la fusion des deux régions normandes, 3 programmes d'actions ont été menés, soit plus de 9 ans de coopération.
Dans le cadre de cette coopération entre la Région et la République de Macédoine, le Conseil Régional de Basse-Normandie a impulsé et accompagné la mise en place de coopérations décentralisées entre des collectivités bas-normandes et macédoniennes. C'est au total 18 collectivités qui se sont engagées dont 14 étaient actives à la fin du dernier programme (2013/2015). L'implication de ces collectivités fut essentielle pour développer des actions ancrées au niveau local, Les thématiques développées par ces collectivités territoriales concernaient des domaines tels que la citoyenneté européenne, l'éducation, l'environnement (déchets), le patrimoine, l'économie (tourisme, agriculture, etc.)…
Pendant toute cette période où la Région Basse-Normandie était chef de file pour les coopérations avec la Macédoine, la Région avait missionné Horizons Solidaires pour accompagner les collectivités bas-normandes. Il s'agissait d'organiser des temps de rencontre entre les collectivités bas-normandes pour échanger sur les projets réalisés, les difficultés rencontrées, les besoins de soutien, les possibilités de mutualisation entre collectivités… Horizons Solidaires apportait aussi un soutien individuel aux communes. En Macédoine, les collectivités étaient soutenues par Alda.
En 2016, la Région de Normandie a décidé de cibler son engagement uniquement sur la question de Paix et de Mémoire du Front d'Orient de la première guerre mondiale. Elle n'est donc plus chef de file des collectivités en coopération avec un territoire de Macédoine du Nord.
A la suite de la décision de la Région de Normandie, la ville de Colombelles, située sur l'agglomération de Caen, a fait le choix de coordonner un programme d'actions et d'être chef de file des collectivités et acteurs locaux intéressés.
En 2020, la Ville de Colombelles cesse sa coopération avec la Macédoine du Nord. La Ville d’Ifs prend donc le chef de filât et impulse une nouvelle dynamique sur le territoire normand.
Horizons Solidaires s'est inscrit dans la démarche de la ville de Colombelles et va apporter sa contribution pour renforcer ces coopérations locales. Il est prévu des temps d'échanges sur l'histoire et l'actualité de la Macédoine du Nord. Horizons Solidaires travaille également à favoriser une mise en réseau des acteurs ayant des coopérations dans la zone des Balkans.
Une lettre d'information mensuelle de la coopération Normandie / Macédoine du Nord est désormais disponible : informations / abonnement ! Consultez les lettres d’informations déjà sorties ici.
Horizons Solidaires organise deux à trois fois par an des réunions avec des acteurs normands menant des projets avec la Macédoine du Nord. Parmi ces acteurs, figure notamment la Maison pour Tous Léo Lagrange, le lycée professionnel Thomas Pesquet de Coutances, l’association Mémoire pour la Vie, les collectivités locales telles que la Ville d’Ifs, la Ville de Colombelles ou encore la Ville de Fleury-sur-Orne.
Toute organisation/structure basée en Normandie et ayant des liens avec la Macédoine du Nord, est invitée à rejoindre le groupe.
Retrouvez ci-dessous quelques témoignages du travail mené par les structures membres du groupe :
Mémoire et Histoire du front d’Orient 2008-2020 – Mémoire pour la Vie
Projets de coopération de la Ville d’Ifs
Projet du lycée Thomas Pesquet de Coutances
Rapport d’activité Lycée Thomas Pesquet Coutances- Lycée Tito de Bitola Macédoine 2022
En 2021, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a décidé de soutenir le projet de coopération Normandie-Macédoine du Nord. Horizons Solidaires a été soutenu dans ce cadre pour organiser deux temps de rencontres (Copil) avec les partenaires de la coopération. Le premier temps de rencontre ouvert aux habitants normands a été organisé à l’Atelier 860 d’Ifs le 02/12/2021. Retrouvez ici le temps de présentation de l’historique de la coopération : PPT Copil 02122021_Horizons Solidaires et le compte-rendu de la rencontre : CR Rencontre Normandie macédoine 02122021_HorizonsSolidaires.
Le deuxième temps de rencontre est prévu pour le 02/06/2022 à Caen et en visioconférence avec les partenaires macédoniens.
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org