Lauréats RECITAL ODD Phase 2

Retour sur la seconde édition de l’appel à idées (2022-2024)

L’appel à Idées RECITAL ODD vise à accompagner et financer des porteurs de projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) dans la conception de leurs activités de sensibilisation en Normandie. Le soutien aux structures normandes passe par le double objectif de permettre aux porteurs de projets de monter en compétences à travers notre accompagnement et notre programme de formation ; et aux projets d’être plus ambitieux et de meilleur qualité via la mise en partenariat et le cofinancement des actions.

Après une première édition ayant permis de financer 14 porteurs de projets, nous avons relancé un nouvel appel à idées triennal de 2022 à 2024, avec toujours le même cadre global : Renforcer l’ECSI en Normandie à travers une approche locale des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ce cadre nous permets de financer de nombreuses actions de sensibilisation, variées dans leurs publics, leurs thématiques, leurs partenariats et leur mise en œuvre, mais partageant la volonté de pousser les publics à comprendre et à agir sur de grands enjeux contemporains tout en accordant une place privilégiée tant à l’approche locale qu’à la dimension internationale.

Retrouvez ci-dessous le résumé des 21 projets lauréat de la seconde édition de l’Appel à Idées, qui ont été sélectionnés durant l’une des quatre sessions de dépôts de dossier qui se sont tenus en Septembre 2022, Mars 2023, Septembre 2023, Janvier 2024 et Avril 2024.

Les lauréats de la seconde édition de l’appel à idées (2022-2024)

AFDI Normandie

Titre du projet :

« Faire connaitre et développer les opportunités de Partenariats Economiques Responsables (PER) par l'Education à la citoyenneté mondiale et la formation des bénévoles  »

La Coopération Agricole Ouest Normandie | Commerce Equitable France

Activités du projet :

Formation RSE et Commerce équitable | Intervention scolaires pour présenter le PER autour des épices à Madagascar | Création d’outils pédagogiques

Objectifs du projet :

Promouvoir les PER auprès des publics normands (scolaires et professionnels) | Former les membres du groupe PER

ArtEres

« Autour du compte »

Ecole élémentaire de Malherbe-sur-Ajon | ARCAL

Activités du projet :

Ateliers de création | Édition d’un Conte | Correspondance avec une école du Sénégal | Exposition des productions

CITIM

Titre du projet :

« Festival des cultures à la Pierre Heuzé »

Principaux partenaires :

Centre socio-culturel de la Pierre Heuzé | Compagnie Amavada | École primaire Léopold Sédar Senghor | Bibliothèque de la Pierre Heuzé

Activités du projet :

Constitution d'un répertoire de chants de différentes origines ; Ateliers d’écriture | Réalisation d’un kamishibaï | Evènement mêlant musique du monde, spectacle et ciné débat | Jeu de rôle sur l’interculturalité | Repas des Cultures

Objectifs du projet :

Créer un évènement en lien avec la solidarité internationale sur le quartier de Pierre Heuzé à Caen | Valoriser les cultures et les savoirs faire | Échanger sur les parcours de vie par le biais de l'écriture, témoignages, spectacles | Apporter des éléments de compréhensions autour de l'interculturalité | Créer des espaces de rencontres

4 900 €

Club Afrique Campus de Vire

Titre du projet :

« Fête de la nature 2024 »

Principaux partenaires :

Lycée Agricole de Vire | CFA de Vire | INFPA de Bingerville (Côte d’Ivoire)

Activités du projet :

Création et animation d’un escape game sur l’alimentation | Exposition photo sur la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire

Objectifs du projet :

Porter un message de coopération et collaboration internationale entre jeunes français et jeunes ivoiriens | Collaborer sur des projets ensemble malgré la distance, la culture, les frontières, etc. | Sensibiliser aux enjeux locaux et internationaux et notamment au développement durable.

2 000 €

CoDeKO

Titre du projet :

« Echos de solidarités : Parcours de personnes migrantes en France, en 2024 »

Principaux partenaires :

Radio Phénix | Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Caen | Collège Jean Monnet de Ouistreham | Compagnie Hardie

Objectifs du projet :

Sensibilisation et médiation concernant la problématique de la migration au moyen de programmes audio et de rencontres | Déconstruire les représentations sur les personnes en situation d’exil

D-Codes

Titre du projet :

« Festival du livre africain de Beauregard »

Principaux partenaires :

Ville d’Hérouville Saint-Clair | Editions Dodo Vole | Auteurs (Insa Sané, Johary Ravaloson, Chadia Chaibi Loueslati, etc.)

Activités du projet :

Mise en place d’un salon du livre africain pendant la Fête des cultures du monde | Rencontres, lectures et débats | Rencontre entre des auteurs et des lycéens en classe | Programmation de film africain au cinéma

Eau de Coco

Titre du projet :

« Sensibilisation sur les inégalités d'accès à l'eau dans le monde sur le territoire de Seine-Maritime »

MJC Yvetot | Association Le Maillon Normand

Objectif du projet :

Educ’timoun d’Haïti

Titre du projet :

« Educ'art solidaire : Rencontre interculturelle entre la France et Haïti »

Pôle jeunesse de Mont-Saint-Aignan | Pôle Normandie Image | Eau de Coco

Activités du projet :

Atelier photographique | Exposition photographique sur le thème de l'altérité, l'identité interculturelle et la notion de relique mémorielle | Projection de courts métrages sur Haïti | Conférences/débats en milieu scolaire autour du thème de l'interculturalité, la pauvreté et de l'engagement de la jeunesse

Objectifs du projet :

Favoriser le dialogue entre la France et Haïti par le biais de l’art et de la culture | Faire découvrir Haïti hors du prisme de l'actualité chaude | Sensibiliser le public à la réalité de la ville de Pays Pourri | Encourager la réflexion sur l'interculturalité, la pauvreté et l’engagement de la jeunesse

FIA Normandie

Titre du projet :

« Le Périple de la Parole »

Association ACCORDISE | Lisa Brival

Activités du projet :

Réalisation d’un documentaire rassemblant portraits et témoignages | Ateliers musique et danse | Concerts participatifs

Fusaca – Chansons sans Frontières

« Lettres à Mara »

Médiathèque le Phénix | Les Francas

Objectifs du projet :

Découvrir le contexte territorial, social et culturel de la Cordillère des Andes | Eveiller la curiosité, le goût de découvrir comment vivent et pensent des jeunes de l'autre côté du monde | Initier au numérique, à la radio et aux podcasts

Graines d’Avenir

Titre du projet :

« Festival Villes et Villages en Transition »

Association l'Être en Éveil | CPIE Potager de Beaumesnil | Terres de Liens

Activités du projet :

Animations sur stands et ateliers familles | Conférences | Table ronde sur le thème des transitions et des solidarités

Objectifs du projet :

Sensibiliser au respect du vivant à échelle environnementale et humaine | Faciliter l'interconnaissance entre les différents acteurs de la durabilité

Itinéraires

Titre du projet :

Exposition « Éclaireuses d’humanité – visages et parcours de femmes en Méditerranée »

SOS Méditerranée | Ville de Bernières-sur-Mer

Activités du projet :

Exposition photo centrée sur des récits de femmes dans les parcours migratoires (rescapées, humanitaires et bénévoles) | Table pédagogique | Diffusion de films sur des tablettes interactives | Lectures de contes, coloriages et origamis

Objectifs du projet :

Transmettre des valeurs morales (devoir d’assistance à personnes en danger, respect des principes d’humanité et de fraternité, respect des droits et de la dignité, notion d’engagement citoyen) | Donner un contenu concret aux trajets migratoires | Célébrer « le pouvoir d’agir » des femmes

3 067 €

Kiamvu-Le Pont

Titre du projet :

« Kiamvu, un pont d’échanges culturels »

Principaux partenaires :

Centre Culturel Mbongi’êto de Kinshasa | École Primaire Isabelle Autissier de Ouistreham | Collège Les Fougères de Louviers | Cinéma le Cabieu de Ouistreham | Lycée Paul Cornu de Lisieux

Activités du projet :

Atelier dessin pour illustrer un conte | Apprentissage de chants congolais et français et concert commun | Spectacles théâtralisés du conte Ta Ngandu | Danse et musique avec instruments traditionnels

Objectifs du projet :

Sensibiliser aux ODD par des projets autour de la Paix, la protection de l'environnement, l’égalité des chances | Favoriser une éducation de qualité à travers des actions communes élaborées entre les partenaires | Promouvoir l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles | Créer des échanges culturels, linguistiques, artistiques etc. mêlant des élèves normands et congolais

Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie

Titre du projet :

« Un pan d'histoire méconnu : la participation des troupes dites « coloniales » à la deuxième guerre mondiale lors du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie »

Principaux partenaires :

Café des Images, cinéma d’Hérouville-Saint-Clair | Bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair | Unis-Cités

Activités du projet :

Recherche documentaire pour préparer une exposition itinérante | Collecte de témoignages | Projection de films en lien avec la thématique | Conférence avec un historien

Objectifs du projet :

A l'occasion des commémorations du débarquement en Normandie, faire une place au rôle joué par les troupes coloniales dans la guerre | Développer un sentiment de reconnaissance avec toutes celles et ceux qui se sont engagés pour la libération de la France | Education à travers des recherches documentaires et la compréhension mutuelle

Logacité

Titre du projet :

« Les OSIM et les jeunes à l'Ecole des ODD et ECSI en Normandie ! »

COSIM Normandie

Activités du projet :

Sessions de formation | Réalisation d’un magazine sur les OSIM | Séminaire de restitution

Objectifs du projet :

Former les bénévoles des OSIM et les jeunes des quartiers

MJC de Fécamp

« Sacré Guillaume ! »

Perma Nord-Bénin | Compagnie Hardie | Ecole primaire de Saint-Louis au Sénégal

Activités du projet :

Découverte de la solidarité internationale et de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest à travers les contes | Ateliers de découverte, de sensibilisation et d’échanges avec les élèves | Représentation du spectacle « Sacré Guillaume ! » | Exposition préparée par les élèves sur le thème de la solidarité internationale sur un projet au Sénégal

Objectifs du projet :

Ouverture à d'autres cultures et notamment burkinabé | Sensibilisation aux solidarité internationales, à la notion de partage | Ouverture aux arts (théâtre, marionnette, musique) | Lutte contre toute forme de discrimination

Nav’Solidaire

Titre du projet :

« Cap sur la Solidarité »

Ecole Samuel Beckett de Saint-Lô | La Demeurée

Activités du projet :

Ateliers ludiques et interactifs abordant des thèmes tels que le handicap, la santé, les inégalités face à l'accès aux soins, l’éco-mobilité et le réemploi, en s'appuyant sur les missions de l’association en Afrique | Interventions en classe et sensibilisation aux différentes thématiques | Conception d’outils d’animation ludiques | Stand d’information | Organisation d’ateliers courts et participatifs pour le grand public

Objectifs du projet :

Sensibilisation sur les disparités mondiales en matière d’accès aux soins de santé, en mettant en lumière la situation des personnes amputées en Afrique et les défis auxquels elles font face | Compréhension des besoins en prothèses | Exploration des barrières économiques et des solutions durables

3 500 €

Normandie Equitable

« Le Jacquard Eco-Fest »

La Centrifugeuz | Le Labo des Arts

Activités du projet :

Ferme pédagogique | Escape Game | Ateliers DIY | Marché d’artisans et ressourceries | Expositions, théâtre, concerts

Objectifs du projet :

Sensibiliser un public jeune et familial à la consommation responsable, au commerce équitable et à leurs enjeux | Promouvoir les habitudes de consommations régies par une dynamique liées aux
principes de l’Économie Sociale et Solidaire | Promouvoir le consommer moins pour consommer mieux | Mélanger et faire se rencontrer différents publics

Puisons Ensemble

« Culture en Partage »

Principaux partenaires :

Mission Locale de Lisieux | LPP Victorine Magne | Agglomération Lisieux Normandie

Ateliers d’initiation (photographie, art, cuisine) | Réalisation d'une
fresque murale sur la solidarité internationale | Montage d’une exposition de portraits et textes poétisés

Objectifs du projet :

Renforcer l’éducation à la citoyenneté internationale et à une culture de Paix en Normandie | Favoriser l'insertion des jeunes MNA par l'art | Partager des parcours de vie alternatifs et solidaires

Solidarité & Développement

Titre du projet :

« La gestion de l'eau, source de vie »

Principaux Partenaires :

Ecole les Dominos de Val-de-Reuil | Comptoir des associations de Val-de-Reuil

Activités du projet :

Présentation d’un forage d’eau au Togo | Ateliers cycle de l’eau, visite d’une station d’épuration | Création de maquette sur le circuit domestique de l’eau | Exposition photo et conférence-débat

Objectifs du projet :

Faire découvrir les objectifs de développement durable aux élèves avec un focus sur l’ODD 6 | Sensibiliser des élèves et le grand public à la problématique de l'accès à l'eau en France et dans le

4 283 €

Solidarité Fraternité Madagascar

« Festival Namana »

Principaux Partenaires :

ArtEres | Electriciens Sans Frontières | Editions Tangerine Night | Eau de Coco | CODAS Rouen | Des Mains Pour Madagascar

Activités du projet :

Stand et sensibilisation à l’Armada | Exposition photo sur le thème de l’eau | Cuisine et concerts malgaches | Lectures de contes et documentaires | Marché d’artisanat malgache

Objectifs du projet :

Sensibiliser les habitants aux enjeux du développement durable et à la coopération avec Madagascar | Partager la culture malgache, son économie, son environnement, au public normand | Sensibiliser les jeunes aux problèmes de l'eau dans ses multiples utilisations et à sa protection | Marché d’artisans et ressourceries | Expositions, théâtre, concerts

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
le 1901, Maison des associations