Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie (LAPAT) organise une exposition intitulée « La France libérée par son empire ? Combattants coloniaux dans la seconde guerre mondiale ».
Lieu : Espace Senghor – Rue de Hamburhen – 14790 Verson
Dates : Du 3 au 14 septembre 2024
Horaires : Mardi 15h-19h, mercredi 10h-19h, vendredi 15h-19h, samedi 10h-13h / 14h-17h.
LAPAT souhaite ainsi témoigner de l'importance du rôle de troupes coloniales dans la seconde guerre mondiale et la libération de la France, pan de l'histoire oublié.
LAPAT tenait à poursuivre l'exposition à Verson. En effet, Verson est la ville où Senghor passa ses dernières années, lui l'ancien tirailleur sénégalais enrôlé dans l'armée française au début de la seconde guerre mondiale et qui fût prisonnier dans un Frontstalag, camp de prisonniers réservé aux troupes coloniales, temps qu’il consacre à la rédaction de poèmes dont les Hosties noires avant de rejoindre la résistance.
Nous attirons votre attention sur le livre qui accompagne l'exposition, édité par Ouest-France. Il propose, au travers d’articles fouillés et documentés, un complément à la visite.
Contact :
LAPAT (Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie)
Page Facebook : https://www.facebook.com/LAPATUNISIE
Mail : lapatunisie@gmail.com
Adresse : LAPAT, Maison des Solidarités, 7 Rue Daniel Huet, 14000 CAEN
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org