Il y a trois démarches distinctes quand on aborde la notion d'évaluation :
Comparer la situation actuelle à une situation initiale de référence (objectifs).
Faire des recommandations et proposer des améliorations autour du projet.
Rendre compte aux financeurs et aux citoyens.
Pour les financeurs
Conduire une évaluation est une étape désormais obligatoire pour pouvoir prétendre à des financements publics. Evaluer son projet, qu'il soit de grande ou de petite envergure, est une étape incontournable dans le cycle de gestion de projet. Vous devez être en capacité au terme de votre projet, d'analyser, de critiquer, de rendre des comptes à vos financeurs, et ce dans un souci de transparence des fonds, règle incontournable des politiques publiques.
Pour vous-même
Il ne faut toutefois pas confondre l'évaluation avec des notions connexes comme le contrôle, l'audit, l'inspection… Au-delà de rendre compte de ses activités et de la situation financière du projet, c'est une étape qui permet d'interroger et de remettre en cause ses propres pratiques. Ce travail est au service du porteur de projet ici, ainsi qu'aux bénéficiaires là-bas.
L'évaluation s'avère indispensable pour :
Il y a deux méthodes afin d’évaluer votre projet final :
Elle fait appel à un intervenant extérieur. Cette technique s'appuie bien souvent sur des bureaux d'études ou des associations spécialisées. Ce processus est relativement long (entre six mois et un an) et représente un budget conséquent (entre 5 000 et 10 000 euros en moyenne).
L'évaluation externe est requise par le Ministère des Affaires Etrangères et de l'Union Européenne et concerne des projets dont le budget est supérieur à 100 000 euros.
Malgré son coût relativement élevé, cette méthode a l'avantage de faire bénéficier la structure d'un regard extérieur sur le projet. De plus, le travail proposé par les structures compétentes relève d'un réel accompagnement.
C’est-à-dire l'évaluation réalisée par les partenaires du nord et du sud.
Il convient :
L’évaluation permet d’analyser les résultats d’une action, son adéquation avec les objectifs annoncés, de vérifier les changements produits, de s’intérroger sur ce qui existe et ce qui est à envisager pour l’avenir.
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org