LANCEMENT D'UN APPEL A MANIFESTATION D'INTERET RESTREINT POUR L'IDENTIFICATION DE PROJETS D'ACCUEIL DE VOLONTAIRES INTERNATIONAUX D'ECHANGES ET DE SOLIDARITE (VIES)
L’objectif de cet AMI est d’identifier les organismes désireux d'accueillir des volontaires internationaux d'échanges et de solidarité dans le cadre de leurs projets portant sur la préservation des forêts dans les pays du bassin du Congo.
CONTEXTE DE L'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET
Les 1er et 2 mars 2023 s'est tenu à Libreville le One Forest Summit, qui a rassemblé les autorités publiques, les scientifiques et les acteurs de la société civile des pays des trois grands bassins forestiers mondiaux : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. En prélude au One Forest Summit s'est tenu un forum des jeunes, le One Forest Youth Forum du 27 au 28 février 2023, sur le thème « Les jeunes face aux enjeux de préservation de la biodiversité et des écosystèmes forestiers ». À cette occasion, les participants ont plaidé pour que les jeunesses soient pleinement actrices des politiques publiques environnementales et soutenues dans leurs initiatives. Parmi leurs recommandations, les participants ont émis le souhait du lancement d'un programme de volontariat permettant aux jeunes, à travers des mobilités croisées (Nord-Sud, Sud-Nord, Sud-Sud), de s'engager concrètement en faveur de la préservation des espaces forestiers.
Afin d'opérationnaliser cette recommandation, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a confié à France Volontaires le pilotage d'un programme visant à soutenir les initiatives portées par les acteurs publics et les acteurs de la société civile en faveur de la préservation des espaces forestiers dans les pays du bassin du Congo, plus spécifiquement le Cameroun, le Gabon, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.
Favoriser l'engagement et la mobilité croisée de 66 volontaires venant des pays du bassin du Congo et de France dans le cadre d'une mission de volontariat.
Le programme est piloté et mis en œuvre en partenariat avec le One Forest Youth Initiative (OFYI). Organisation internationale de jeunesse de droit gabonais, créée à l'issue du One Forest Youth Forum dont l'objectif est de contribuer à l'engagement des jeunes Africains et d'ailleurs pour un monde plus solidaire, prospère et sobre en carbone. Sa mission est de représenter et défendre, tant au niveau national qu'international, les intérêts des jeunes à travers l'initiation et la formation au leadership, au volontariat, à la recherche et l'innovation.
Compléter le formulaire en ligne : https://forms.office.com/e/s1sFZfBAaW
Pour toute demande relative à ce questionnaire merci d'envoyer un courriel à :
v-forets@france-volontaires.org.
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org