Appel à projets VEC – FONJEP

• Date de lancement : 17 septembre 2024 | Date de clôture : 25 octobre 2024
  • Financeur(s) : FONJEP

Le Fonjep a annoncé le lancement de l'appel à projets VEC pour 2025. Le règlement est téléchargeable ici et en PJ en bas de cette page.

Toutes les informations sont également disponibles sur leur site internet : Solidarité internationale, Volontariat Échanges et Compétences – VEC | FONJEP

Volontariat d'échanges et de compétences – VEC

Le soutien au développement du volontariat à l'international s'inscrit dans le cadre de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Il est aussi une réponse à la réalisation de l'Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable.

Intervenant en pleine complémentarité du soutien financier direct de projets, le volontariat constitue une présence humaine sur le terrain, contribuant à renforcer à la fois les liens et les compétences, que ce soit à travers la présence active de volontaires français dans leur pays de mission, ou à travers l'accueil de volontaires étrangers en France.

Le « volontariat d'échanges et de compétences »[1] se veut comme une catégorie de missions de volontariat pouvant prendre plusieurs formes tout en conservant la notion d'échange et de transfert de compétences spécifiques (et/ou expertise) comme élément central. Ainsi, le volontariat d'échanges et de compétences peut se construire dans le cadre de dispositifs déjà existants tels que le congé de solidarité, le congé de solidarité internationale, ou hors dispositifs (volontariat en ligne, autre type de mission courte, etc.).

Dans les deux cas, la garantie d'un cadrage qualitatif des missions proposées (identification des besoins, accompagnement du volontaire, pertinence des partenariats, montée en compétence des parties prenantes, etc.) est assurée par l'association porteuse d'un projet VEC.

Depuis le lancement de l'appel à projet VEC en 2021, 43 projets ont été soutenus, portés par 21 associations.

Dans ce nouvel appel à projets, il s'agira (1) de maintenir la dynamique existante avec les associations expérimentées dans le déploiement du VEC, (2) d'ouvrir le dispositif à de nouvelles associations, y compris celles souhaitant expérimenter pour la première fois le VEC.

Les dossiers seront à déposer uniquement et directement en ligne, en suivant ce lien : https://applications.fonjep.org/.
Si l'association n'est pas déjà référencée, elle devra se créer un compte sur la plateforme du FONJEP (lien ci-dessus) afin de renseigner sa fiche association. Pour cela elle devra dans un premier temps cliquer sur « Répondre à un autre appel à projet du FONJEP », puis compléter son profil avec les informations demandées.
Une fois la fiche association validée, elle devra sélectionner l'appel à projet VEC dans « Appels en cours » puis cliquer sur « déposer un nouveau dossier ».
Pour toute demande d'information complémentaire, il est possible de contacter le FONJEP en écrivant à cette adresse mail : solidariteinternationale@fonjep.org .

Le dossier de candidature devra obligatoirement comporter :
– Le dossier écrit de demande de subvention,
– Le récépissé d'enregistrement ou copie de la déclaration au JO de l'association,
– Les deux derniers rapports financiers et d'activités publiés,
– Un relevé d'identité bancaire.

Si besoin, un document annexe détaillant les différents éléments permettant à l'association de répondre aux critères d'éligibilité et de sélection du projet (points 3 et 5) pourra être joint par l'association.
Toutes les informations et documents de l'appel à projets VEC seront publiés sur le site du FONJEP : Solidarité internationale, Volontariat Échanges et Compétences – VEC | FONJEP

Documents associés

Préfet de la Région Normandie