Publié le 14/09/2023
Suite au séisme qui a gravement touché le Maroc le 8 septembre 2023, la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international informe les collectivités territoriales de l’ouverture du fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) pour venir en aide aux victimes. Vous pouvez télécharger la fiche explicative du FACECO sous la note.
Direction générale de la mondialisation,
de la culture, de l’enseignement
et du développement international
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Paris, le 11 septembre 2023
NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Aide d’urgence pour les populations victimes du tremblement de terre au Maroc
Ouverture du fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO)
La Délégation pour l’Action extérieure des Collectivités Territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères attire l’attention des collectivités territoriales françaises sur le communiqué de presse relatif à l’ouverture du FACECO en soutien aux populations victimes du tremblement de terre au Maroc, émis le 9 septembre 2023 :
« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères active, à la demande de la Ministre Catherine Colonna, le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales afin d’appuyer des actions de solidarité qui seront déployées en accord avec les autorités marocaines au bénéfice des populations touchées par le séisme.
D’ores et déjà, plusieurs collectivités territoriales se sont rapprochées du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour un montant d’aide de près de deux millions d’euros. »
Le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE. Il permet aux collectivités territoriales françaises qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde. C’est l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux CTF de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence.
Vous trouverez toutes les informations pour contribuer au FACECO sur France Diplomatie.
Questions sur le fonctionnement du FACECO
A la suite du séisme aux conséquences dévastatrices qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a activé, à la demande de la Ministre Catherine Colonna, le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales afin d'appuyer des actions de solidarité qui seront déployées en accord avec les autorités marocaines au bénéfice des populations touchées par le séisme.
Les dons versés à ce fonds de concours permettront de soutenir la réponse d'urgence mise en œuvre par des ONG françaises et internationales déjà présentes et actives dans les zones sinistrées, en appui à leurs partenaires marocains. En fonction de l'évaluation des besoins par les autorités marocaines, le fond pourra financer également la mise en place d'opérations de secours ainsi que des dons d'équipements et de vivres, au bénéfice des populations sinistrées.
Une plaquette de présentation, que vous trouverez en pièce jointe, a été réalisée et peut être communiquée à toute collectivité intéressée par le dispositif. La page dédiée sur le site France Diplomatie a également été mis à jour.
A toutes fins utiles, le RIB ainsi que l'avis SIRENE de la DSFIPE sont également annexés en bas de page, en plus d'un modèle de délibération communiqué par l'AMF.
Collectes / Dons en nature
Les dons en nature entraînent des coûts financiers et humains liés à la logistique et au transport, a fortiori si les besoins, exprimés par les autorités marocaines, ne sont pas certains. Il convient, par conséquent de privilégier les dons financiers, notamment par l'intermédiaire des fonds de concours activés par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Ce dispositif est en effet l'unique outil de l'État donnant la possibilité aux collectivités et aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d'urgence et à la détresse des personnes affectées. Il est géré par des agents de l'Etat experts dans l'aide humanitaire d'urgence. Ces agents collaborent également avec des organisations internationales et des ONG françaises.
Contact :
Secrétariat
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
Suivez l’actualité de la coopération décentralisée sur @CNCD_fr
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org