Votre collectivité territoriale souhaite engager des actions de coopération avec le Sénégal ? précisément sur les questions de la gestion des déchets et/ou de l’économie circulaire ?
Horizons Solidaires vous propose de vous joindre à notre projet mutualisé Normandie – Sénégal “partenariat expérimental pour le développement d’une stratégie pérenne de gestion des déchets”.
Dès aujourd'hui, et jusqu'au 15 septembre, vous pouvez manifester un intérêt pour rejoindre ce projet auprès des communes de Bretteville sur Odon, Cabourg, Cherbourg, Fleury sur Orne, La Ferté Macé et Le Havre et de leurs communes sénégalaises partenaires.
Nos principes : l’ inscription du projet dans la relation bilatérale entre les communes françaises et sénégalaises partenaires et la promotion d’un cadre partenarial équilibré, respectueux et durable d’échanges et de partages.
Nos objectifs :
- Créer un espace collaboratif entre les collectivités de Normandie en coopération avec une collectivité du Sénégal et permettre un projet mutualisé entre les communes de Normandie.
- Favoriser les liens
- Permettre un échange d'expériences
- Mutualiser des projets
- Créer les conditions optimales pour la mise en place d'un service de collecte, de traitement et de valorisation des déchets, dans un premier temps déchets ménagers, dans les communes partenaires au Sénégal
- Développer des activités pour les jeunes notamment à travers la valorisation de l’économie circulaire
Le pilotage du projet :
- Mise en place d'un comité de pilotage associant toutes les communes normandes impliquées et animé par Horizons Solidaires.
- Développement de partenariats avec les syndicats de collecte et de traitement des déchets de Normandie comme le Syvedac (Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise), au niveau de chaque commune avec des acteurs locaux.
Pourquoi nous rejoindre ?
- L'intérêt de la mutualisation : Rejoindre le projet mutualisé Normandie Sénégal est particulièrement intéressant pour une collectivité avec peu de moyens dédiés à la coopération décentralisée ou souhaitant initier pour la première fois une action internationale.
- Les aspects budgétaires : La demande de financement auprès du MEAE, puis les rapports intermédiaires et finaux sont effectués par Horizons Solidaires. Le réseau peut également mobiliser d'autres co-financements. Enfin, certaines actions sont mutualisées !
- Valorisation : Intégrer un consortium de collectivités permet de valoriser son expertise territoriale auprès d'autres collectivités étrangères mais également françaises.
- Participation des habitants : Le projet prévoit de valoriser le projet auprès des habitants et soutiendra les efforts d’implication des habitants dans la mise en oeuvre des actions ici et là bas.
- Impact sur les agents : Ce type de projet permet de stimuler l'intelligence collective des différents agents et élus impliqués tant dans la rencontre franco-française qu'internationale.
- Dynamique territoriale :La coopération internationale permet de faire travailler ensemble les entreprises, les associations, les établissements scolaires de votre territoire, contribuant à son dynamisme.
Pour en savoir plus, prenez contact avec Zaynab TERA – directrice : z.tera@horizons-solidaires.org