Publié le 15/11/2024
Coordination SUD appelle à manifester le 19 novembre à 14h30 à Paris, Place Edouard Herriot près de l'Assemblée nationale, et dans toute la France, contre la baisse de l'APD, au moment même où les député·es voteront le projet de loi de finances pour 2025.
L'APD, selon les derniers développements de l’Assemblée nationale, pourrait subir une nouvelle fois une coupe de 2 milliards d'euros (soit une baisse d’1/3) avec des conséquences désastreuses pour les actions des associations en faveur des populations vulnérables dans le monde, premières concernées par ces coupes, et pour les sociétés civiles. Le financement des initiatives des associations et de l'aide humanitaire pourraient subir une baisse brutale et dramatique de – 40 % par rapport au budget voté pour 2024.
En tant qu'acteurs de la solidarité locale et internationale, nous faisons face à une nouvelle menace qui compromet gravement notre capacité à agir pour un changement social juste, durable et solidaire. Il est donc crucial de nous opposer à ce projet et de soutenir les propositions visant à éviter cette coupe.
Mobilisons-nous pour défendre l'Aide Publique au développement !
Soutenue par plus de 130 organisations, dont Horizons Solidaires, Coordination SUD a publié une lettre ouverte au Président Emmanuel Macron pour dénoncer les baisses de financement allouées à la solidarité internationale dans le projet de loi de finances (PLF) 2025.
Cette lettre, accessible sur le site du Club Mediapart, exprime des préoccupations face à la réduction d’1,3 milliard d'euros du budget de l'aide publique au développement (APD) et à l'abandon du lien entre les taxes sur les transactions financières et les billets d'avion et la solidarité internationale.Les organisations signataires soulignent que ces décisions vont à l'encontre des engagements pris par la France lors du Sommet pour un Nouveau Pacte financier mondial en juin 2023, ainsi que de la loi de 2021 sur l'APD, adoptée pourtant à l'unanimité.
Elles appellent le Président à défendre ce budget pour garantir le respect des engagements internationaux de la France et soutenir les populations vulnérables.
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org