Tablet menu

Vie institutionnelle

FicheVolontariatMAEDI2017La France et le volontariat international d'échange et de solidarité

Extrait : "Le volontariat international d’échange et de solidarité est mis en oeuvre par des associations partenaires et recouvre une grande diversité de réalités qui permet à chacun d’être volontaire selon son profil."
Fiche repères - MAEDI - 2017

DiplomatieTerritoiresMAEDI122016Diplomatie et territoires
Pour une action démultipliée

21 propositions pour un nouveau partenariat MAEDI / Collectivités Territoriales
Livre blanc - MAEDI - Décembre 2016

cadre coopdec022016
Coopération décentralisée : historique, définition et repères juridiques

Fiche technique d'Horizons Solidaires - MAJ FEVRIER 2016

projetArg2015Afccre

Les politiques publiques de coopération au développement : quelles réponses aux enjeux de nos territoires ?

Projet d'argumentaire - 2015 - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe
A lire également la note d'analyse n°30 de l'AFCCRE : "Politique européenne de développement : quelles perspectives pour la coopération décentralisée dans la programmation 2014 - 2020 ?" - 2015

ActionExtFranceJeunesse2015L'action extérieure de la France pour la jeunesse

Document d'orientation stratégique - 2015 - Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats

RapportFaber062014Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l'aide au développement

Rapport complet de Emmanuel FABER et Jay Naidoo
Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats - 2014

act extCTL'action extérieure des collectivités territoriales françaises

Fiche technique d'Horizons Solidaires - 2013

P Canfin RRMA2013Interview exclusive accordée par le Ministre chargé du développement aux Réseaux Régionaux Multi Acteurs

Cette interview a été acordée par Pascal Canfin, ministre chargé du développement aux RRMA, en octobre 2013, autour des questions de la coopération internationale et de la future loi sur le développement.

picto videoAnimation vidéo : "A quoi sert l'Aide au Développement"

Réalisée par le Ministère des Affaires étrangères en 2013, cette vidéo apporte un éclairage sur l’aide française au développement et met en valeur différentes actions concrètes dans des secteurs variés (santé, éducation, accès à l’eau…).

bilan18moisPCANFIN112013Bilan d'étape de la rénovation de la politique française de développement - novembre 2013

Après 18 mois d’actions au Ministère du développement, Pascal Canfin vous propose de consulter un nouveau bilan étape sur la rénovation de la politique française de développement.

memorandum CAD2013
Mémorandum de la France sur ses politiques de coopération

Réalisé par le Comité d'Aide au Développement de l'ODCE - juin 2013

cicd310713Relevé de décisions du Comité Interminitériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID)

Ce comité, présidé par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, s’est réuni le 31 juillet, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, Yamina Benguigui, ministre déléguée de la Francophonie. A cette occasion, les nouvelles priorités françaises en matière de développement ont été définies. Informations - Dossier de presse

anneeDVT2015UEProposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à l'année européenne du développement (2015)

Cette proposition en date du 10 juillet 2013 dernier a notamment pour objectifs : informer les citoyens européens sur la coopération au développement du l’UE ; susciter leur intérêt actif (participation à l’élaboration des politiques de développement et leur mise en œuvre) et les sensibiliser au rôle de la coopération au développement à la fois au Sud  mais également au Nord.

Eval2013 pol coopdvt fr
Bilan évaluatif 2013 de la politique de coopération au développement entre 1998 et 2010

Evaluation conduite par des prestataires extérieures et pilotée par un comité constitué de parlementaires, des représentants de structures concernées, d'ONG et des collectivités territoriales ainsi que d'universitaires et de personnalités qualifiées.

DPT2013 pol dvt
Politique française en faveur du développement

Document de politique transversale  - projet de loi de finances pour 2013

charte europ gvce localeCharte européenne de la coopération en matière d'appui à la gouvernance locale

Union Européenne - 2013

rapportUEcoopdec042013Etat de la coopération décencentralisée dans les différents pays d'Europe

Commission Européenne - Avril 2013

coopdec platforma perspectivesCoopérations décentralisées pour le développement - Perspectives européennes

Platforma - 2013

senat rapport2012coopdec
Sénat - Rapport d'information fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur la coopération décentralisée

Jean-Claude PEYRONNET, Sénateur - 2012

Synth EADVF012013
Cartographie de l'Education au Développement et à la Solidarité Internationale

Synthèse – décembre 2012 – AFD

coopdec intercom2012Coopération décentralisée et intercommunalités

Vade-mecum - Etudes 2012 - Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)

CR CTCJ180411L'évolution des relations entre collectivités et comités de jumelage : nouveaux rôles et implication de la société civile dans un projet de coopération décentralisée

Compte-rendu de l'après-midi d'échanges organis par Horizons Solidaires le 18 avril 2011

vademecum coop transfront2011
Guide de la coopération transfrontalière - Groupement européen de coopération territoriale

Vade-mecum - Etudes 2011 - Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)

AFD parolesacteurs10Villes en développement - accompagner les mutations urbaines au Sud

AFD - Paroles d'Acteurs n°10 - 2011

AFD savoirscommuns10Agenda 21 et actions internationales des collectivités : quelles articulations ?

Savoirs communs n°10 - Agence Française de développement, Région Ile de France et Arêne - novembre 2010

guide afdF3E062008Améliorer la qualité d'une politique de coopération décentralisée

Guide pratique et méthodologique - F3E - Assemblée des Départements de France - 2008

loi ThiolliereLoi Thiollière - 25/01/2007