Tablet menu

Les études d'Horizons Solidaires

RapportActeursOrne HS2017Etude "Horizons Solidaires dans l'Orne" - Synthèse

Nora LIBERALOTTO a réalisé pour Horizons Solidaires en 2016 une étude sur les acteurs ornais du Réseau.
Le but de ce travail était double. D’une part, mieux connaître les membres du réseau basés dans le département de l’Orne, identifier leurs difficultés et leurs attentes. D’autre part, explorer les liens entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et la coopération et la solidarité internationale à partir des entretiens réalisés auprès membres ornais ainsi que de certains acteurs de l’ESS (en Normandie et ailleurs) pouvant apporter un éclairage complémentaire.
Horizons Solidaires - Février 2017

CoopToursimeEtude "Développement économique et coopération internationale en Basse-Normandie : quelle place pour les acteurs économiques ?"

En tant que réseau régional multiacteurs, Horizons Solidaires, en partenariat avec le Citim, a voulu s'interroger sur la place des acteurs économiques au sein de la coopération bas-normande et contribuer à une meilleure interconnaissance entre les différents acteurs de manière à faciliter la création de partenariats pour ses membres.
Une étude a été menée par Constance Voisin, dans le cadre d'un service civique à Horizons Solidaires en 2015.
Horizons Solidaires - Novembre 2015

ArgClimatHS0915Etude "Dans quelle mesure des actions de coopération et de solidarité internationales peuvent permettre de lutter contre les effets négatifs du changement climatique ?"Dans quelle mesure des actions de coopération et de solidarité internationales peuvent permettre de lutter contre les effets négatifs du changement climatique ?"

Analyse de Jasmine Sohily-Livari, dans le cadre d'un stage Horizons Solidaires - Septembre 2015

InterviewClimatElusSud062015Interview - "Les élus du Sud face aux changements climatiques : stratégies locales d'adaptation et de résilience"stratégies locales d'adaptation et de résilience"

Interview réalisée par Horizons Solidaires lors du Forum de l'Action Internationale des Collectivités Territoriales - Juin 2015

CoopToursimeLe tourisme solidaire pour développer son territoire

Une  collectivité  locale  peut  favoriser  le développement  local, dans le cadre de ses liens de coopération internationale avec un   autre   territoire,   en   soutenant   le   tourisme   durable  et solidaire.
Horizons Solidaires - 2013

reciprociteHS102013Réflexion sur la notion de réciprocité dans la coopération internationale

A travers cette analyse et d’autres travaux à venir, Horizons Solidaires conduit une réflexion sur les fondements, évolutions et conditions de pérennisation d’un partenariat de coopération internationale.
Ibrahim Dan Bariah Mahamadou Kabir a apporté son regard au terme de 6 mois de présence en service volontaire international à Caen, aux côtés d’Horizons Solidaires et d’Eau Vive Basse-Normandie.
Horizons Solidaires - 2013