Tablet menu

Les cahiers d'Horizons Solidaires

Cahiers68couvSeptembre 2016 "La coopération et la solidarité internationales, moteurs du rayonnement de la Normandie"
Ce nouveau numéro est composé de deux dossiers. Le premier interroge sur les enjeux de s’engager en coopération et solidarité internationales pour le territoire normand ; le second revient sur  la réforme territoriale, ses conséquences et les perspectives pour les acteurs normands.
Une fois encore, vous découvrirez des notions théoriques illustrées par des actions portées par des acteurs du territoire.

Cahiers67Septembre 2015 "2015 : un tournant pour le climat ?"
Dans la perspective de la COP 21 à Paris en novembre / décembre prochain, Horizons Solidaires a réalisé un nouveau cahier pour apporter quelques clés de compréhension de cet événement, entre décryptage, témoignages et présentation d’actions locales !

cahiers66 112014Novembre 2014 "Coopération et solidarité internationale : et si on apprenait de nos expériences ?"
A travers ces Cahiers, le Réseau a choisit d'analyser et d'approndir la thématique du "Développement local durable et coopération internationale", sous l'angle de l'apprentissage collectif issu de l'action, de l'expérience et du vécu. Certains parlent de capitalisation, Horizons Solidaires lui préfère la notion de "partage d'expériences et de pratiques".

cahiers65 112013Novembre 2013 "Tourisme Durable et Solidaire : notions, enjeux, pratiques"
La thématique "Développement local durable et coopération internationale" abordée par le Réseau est vaste. Ces cahiers permettent de  présenter un premier axe : le tourisme durable et solidaire.

Cahiers Horizons Solidaires n°64Septembre 2012 "Développement local durable et coopération internationale : des défis communs"
Le Réseau développe une nouvelle thématique sur 2012/2013 : "Développement local durable et coopération internationale". Ces cahiers comportent quelques notions théoriques sur ce thème et de nombreux exemples concrets liés aux activités des acteurs bas-normands et à leurs partenaires.

Cahiers Horizons Solidaires n°63Septembre 2011 "L'urgence du défi Alimentaire"
Ces cahiers traitent à nouveau de la thématique "Agriculture et Défi Alimentaire" développé par le réseau sur 2010/2011. Il aborde de nombreux sujets tels que la question agricole sur la scène internationale, l'avenir de la PAC, les agrocarburants, l'engagement des autorités locales et de la Société Civile sur cette thématique...

Cahiers Horizons Solidaires n°62Février 2011 "Agriculture et Défi Alimentaire"
Informations sur la thématique "Agriculture et Défi Alimentaire" développée par le réseau sur 2010/2011.
Retour sur le Festival de films de la campagne ALIMENTERRE 2010, le colloque co-organisé avec l'AFDI
Basse-Normandie "Le foncier au coeur du déf alimentaire"...

Cahiers Horizons Solidaires n°61Septembre 2008 "Migrants, coopération et solidarité internationales"
Colloque du 17 mai au Mémorial de Caen.
Les Afrikales 2009. Brèves.

Cahiers Horizons Solidaires n°60Avril 2008 "Les plates-formes pays d'Horizons Solidaires"

Echange d'expériences. Groupe de coopération renforcée Mali.
Relations collectivités Associations. Colloque "Migrants". Brèves.

Cahiers Horizons Solidaires n°59Septembre 2007 "Réseau Solidarité - Peuples Solidaires"
Dénoncer la violation des droits au Sud.
Les Afrikales

Cahiers Horizons Solidaires n°58Mars/avril 2007 "Tourisme Solidaire"

Un projet de territoires.
Le cadre juridique de la coopération décentralisée. Brèves.

Cahiers Horizons Solidaires n°57Janvier 2007 "Coopérer"

Dossier Les assises régionales de la coopération décentralisée.
Brèves.

Cahiers Horizons Solidaires n°56Septembre 2006 "Le microcrédit crée des emplois"
Un financement solidaire et durable. Les assises de la coopération décentralisée. Les Afrikales.
La CDC des Rives de l'Odon. Un CV métissé.

Cahiers Horizons Solidaires n°55Juin 2006 "Ifs Solidarité Sahel a 20 ans"
Dossier sur l'eau et l'assainissement.
Création de la plate-forme Mali. Rôle des réseaux régionaux. Brèves.