Menu
Tablet menu

Ce qu'il faut savoir

Qui peut organiser des événements dans le cadre du Festival ?

Tout le monde, à la simple condition d’accepter les principes de la Charte Festisol, et notamment le fait que vos actions ne doivent pas avoir pour objectif principal la collecte d’argent ou de biens.

Quels types d’événements peuvent être organisés ?

Tous, à la simple condition d’accepter les principes de la Charte Festisol, et notamment le fait que leurs actions ne doivent pas avoir pour objectif principal la collecte d’argent ou de biens.

Quelles thématiques peuvent être abordées pendant le Festival ?

Environnement, migrations, finance, commerce, alimentation, santé, éducation, vivre-ensemble, culture… Tous les sujets peuvent être abordés sous l’angle de la solidarité du local à l’international, toutes les thématiques ont donc leur place dans le Festival des Solidarités. C’est d’ailleurs par le croisement des regards que l’on peut comprendre le monde et prendre conscience de nos moyens d’action !

Comment trouver d’autres structures pour organiser mon événement ?

Si un Collectif Festisol existe près de chez vous, la première chose à faire est de prendre contact avec lui. S’il n’en existe pas, nous vous invitons à contacter une Coordination en région, qui vous donnera des conseils pour constituer un collectif avec d’autres acteurs de votre territoire.

Puis-je devenir bénévole du Festival ?

Bien sûr ! Pour cela, rendez-vous dans la partie Je veux aider !

Quels sont les objectifs du Festival ?

Nous avons cinq objectifs principaux :
1.    Informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération du local à l’international.
2.    Donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale partout et auprès de tou.te.s.
3.    Inviter les citoyen.ne.s à devenir plus actifs et à exprimer leur solidarité, en leur proposant des pistes d’action concrètes.
4.    Valoriser la diversité des acteurs et actrices impliqué.e.s, des thèmes abordés, des formes d’expression et des animations.
5.    Encourager le partenariat et les dynamiques collectives entre toutes les parties prenantes de la société.

Peut-on organiser le Festival hors de France ?

Tout à fait. Si vous souhaitez organiser dans votre pays des actions de sensibilisation du public dans le cadre du Festival des Solidarités, il vous est possible de créer un espace acteur sur notre site, de référencer vos actions, et d'utiliser les visuels et ressources pédagogiques disponible sur notre site internet.

Nous sommes très intéressés pour savoir comment vous vous organisez avec vos partenaires locaux, et comment vous adaptez les outils fournis. Merci donc de nous tenir informés de l’avancée de vos actions.

En revanche, nous ne pouvons pas pour le moment vous faire profiter des envois gratuits de supports de communication, ni du soutien financier coup de pouce. Nous ne pouvons pas non plus prendre en charge le transport pour votre participation aux temps de rencontres comme notre rencontre nationale.

Mon événement doit-il s’appeler Festival des Solidarités ?

Un minimum de cohérence dans notre communication est essentiel pour permettre aux publics de percevoir la dimension nationale de l’événement. Si vraiment vous ne pouvez pas appeler votre événement Festival des Solidarités, vous devez au moins indiquer qu’il s’inscrit dans le cadre du Festival, et faire figurer sur vos supports de communication le logo du Festival des Solidarités.

Puis-je faire une collecte pendant un événement du Festival des solidarités ?

Selon la Charte Festisol, que tous les acteurs se doivent de respecter, il est mentionné que la collecte d’argent ou de biens ne peut pas être l’objectif principal de vos événements. Sensibiliser à la solidarité suppose de se placer dans une posture d’échange et non dans une approche commerciale ! En revanche la participation aux frais d’organisation des événements est permise, et bien sûr le soutien financier peut constituer une des formes d’engagement citoyen encouragé par vos animations.

Puis-je avoir un soutien financier pour mon événement ?

De nombreuses collectivités territoriales proposent des dispositifs de financement aux actions d'éducation à la citoyenneté. Nous vous invitons à contacter les Coordinations en région pour plus de renseignements.
Par ailleurs, tous les Collectifs Festisol en France peuvent demander un soutien financier pour l’organisation de leurs événements dans le cadre de Festival, ou de formations tout au long de l’année. Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre espace acteur.

Liens utiles

festival des solidarites

 Ce qu'il faut savoir

 Le dispositif coup de pouce

 Fonds de soutien aux formations

 La charte du Festisol

Organisation réseau Festisol

Festisol 2017
Outils pour réussir son évènement Festisol

Quelle communication mettre en place, quels canaux de diffusion utiliser? plusieurs pistes sont abordées dans ces documents!

Idées pour préparer son évènement  -  La communication de son évènement pendant le Festival

Festisol 2017

Liste des acteurs normands du Festisol (en cours)

pdf download CR Réunion Festisol
pdf download P_RIC Festisol
pdf download P_CITIM