Tablet menu

Historique

Horizons Solidaires (Association de loi 1901) a été créée en 1994, à l’instigation du Préfet de Région et du Conseil Régional, pour faciliter l’organisation de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale en Basse-Normandie.
Horizons Solidaires a d’emblée été conçu comme un "centre ressources" au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, entreprises, etc.).

En 2016, le Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA)  Horizons Solidaires, est devenu normand, suite à la fusion des régions. Ainsi à l’heure actuelle, Horizons Solidaires constitue l’unique réseau normand multi-acteurs, qui fédère les structures qui agissent dans le champ de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie.

Le Réseau a 20 ans !
Rétrospective 1994 - 2014

Restrospective20ansHS

Missions

L’objectif général d’Horizons Solidaires est d’améliorer la qualité des actions de coopération et de solidarité internationales menées en Normandie, tout en favorisant le développement de synergies entre acteurs.
Pour atteindre cet objectif, Horizons Solidaires décline ses activités autour des missions suivantes :

Recenser / Identifier les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Normandie

Informer sur l’actualité et les enjeux de la coopération et de la solidarité internationales

Accompagner les porteurs de projets dans le montage de dossiers, la recherche de financements et la mise en relation avec de nouveaux partenaires

Former et sensibiliser les acteurs au montage de projets, à la recherche de financements et aux thématiques de coopération telles que le tourisme solidaire, l’intégration du genre dans les projets, les jeunes, etc.

Animer des rencontres d’acteurs pour favoriser la mutualisation et la mise en synergie

Valoriser les projets des acteurs régionaux localement et nationalement

Toutes les activités d’Horizons Solidaires concourent au mêmes finalités : améliorer la qualité de l’offre de coopération internationale, sensibiliser les normands à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et à la nécessité d’une ouverture à l’international dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant et permettre de le rayonnement de la Normandie à l’international.

Synthèse des activités 2016

SyntheseAct2016