Tablet menu

Défis climatiques

La question du changement climatique, comme toutes les questions relatives à l’environnement, nous conduisent à réinterroger notre mode de vie actuel.
Nombreux sont ceux qui cherchent à innover, expérimenter un quotidien où consommer, produire, circuler devient plus respectueux de l’environnement, moins émetteur de Gaz à Effet de Serre (GES), moins consommateur d’énergie fossile et renouvelle aussi les relations sociales.
Au niveau des actions de coopération et de solidarité internationales, comment prendre en compte cette question du changement climatique ? Cette approche est nouvelle. Cependant, de plus en plus de collectivités et d’acteurs de la solidarité internationale engagent leurs projets avec la volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable où les objectifs sont aussi bien la lutte contre le changement climatique que la préservation des ressources naturelles, la solidarité entre les territoires et les générations, l’épanouissement de tous et le choix de modes de productions et de consommations responsables.
Ces démarches sont complexes mais combien nécessaires. Les enjeux sont forts et les engagements dans des actions pour y répondre, déterminants, surtout dans le monde d’aujourd’hui où le repli sur soi s’accentue. Vivre cette complexité, changer nos façons de vivre, développer de nouveaux projets avec nos partenaires devient aussi source de satisfactions, de découvertes…

Cahiers672015 : un tournant pour le climat ?
Cahiers 67 - Horizons Solidaires - Septembre 2015

ArgClimatHS0915
Dans quelle mesure des actions de coopération et de solidarité internationale peuvent permettre de lutter contre les effets négatifs du changement climatique ?
Analyse de Jasmine Sohily-Livari, dans le cadre d'un stage Horizons Solidaires - Septembre 2015

InterviewClimatElusSud062015

Les élus du Sud face au changements climatiques : stratégies locales d'adaptation et de résilence
Interview réalisée par Horizons Solidaires du Forum de l'Action Internationale des Collectivités Territoriales - Juin 2015