Menu
Tablet menu

Horizons Solidaires peut vous apporter un appui technique et méthodologique dans la recherche de financement et la rédaction de dossiers de demande de subventions.
Voici une liste (non exhaustive) de sources de financement possibles pour vos actions de coopération, répertoriés par type de bailleurs : Régionaux - Nationaux - Européens - Prix / Concours / Bourses / Fondations.
Ci-dessous, un calendrier des appels à projets.

Nationaux

MEAE

Lancement officiel du prix Numérique et Transparence en partenariat avec Transparency International, CFI et le Liberté Living Lab.
Ce concours s’adresse aux acteurs de la société civile ou du secteur numérique issus de pays en développement. Il a vocation à récompenser des porteurs de projets ayant développé des solutions numériques innovantes pour accroître la transparence de l’action publique, l’ouverture des données et la participation citoyenne dans l’espace francophone.
Plus d’information sur le Prix, le processus de sélection et les descriptions des catégories sur https://www.transparency.org/prix-numerique-et-transparence

AFD

L’Agence Française pour le Développement présente différents outils de financement comme les prêts ou les subventions. 
Facilité de financement des collectivités territoriales françaises -FICOL :
2 sessions - 31 mars / 15 juin

Fonjep

- Postes Fonjep
Un poste Fonjep est une participation au cofinancement du salaire de personnels permanents. Il s’agit d’une subvention attribuée, au titre du projet associatif, lorsque celui-ci nécessite l’embauche d’un salarié.

Programme d'appui aux initiatives de la solidarité pour le développement

Cet appel est ouvert aux associations de ressortissants sénégalais basées en France et apporte une subvention à hauteur de 70% maximum du budget global pour la réalisation des actions.

MAEDI

Le Ministère des Affaires étrangères propose régulièrement des appels à projets.
La liste est disponible sur le site France-Diplomatie – rubrique Coopération Décentralisée.
- Bourse à projets de la coopération décentralisée : géré par les ambassades, c'est outil d’échanges recense les projets concrets menés par les collectivités locales des pays partenaires de la France qui peuvent intéresser les collectivités territoriales françaises et leurs groupements.
- Fonds déconcentrés des ambassades de France à l'étranger - SCAC

faceco2Ce fonds est géré par le Centre de Crise du Ministère des Affaires étrangères et dédié aux collectivités territoriales qui souhaintent apporter une aide d'urgence aux victimes de crises humanitaires à l'étranger. 

Guides méthodologiques

Subventions publiques pour la solidarité internationale : le guide
Ministère des Affaires étrangères et du Développement International - mai 2016

Le financement participatif
Horizons Solidaires - MAJ Juin 2016
Cette fiche technique dresse un panorama du financement participatif en France et propose des pistes d’utilisation pour les structures agissant dans le champ de la coopération internationale.

Les financements accessibles aux ONG françaises : panorama général et conseils méthodologiques
Coordination Sud – Septembre 2012
Ce guide a pour objectif de piloter les acteurs de la solidarité à travers les financements existants tout en leur permettant de trouver les financements les plus adéquats par rapport à leur mandat et à leurs projets.

Guide - #Associations : 50 solutions de financements
50 solutions de financement est le premier guide de la collection #Association éditée par ASAH. L’idée de ce guide est née d’un constat lors du Salon des Solidarités 2014 : la conférence sur le financement des associations avait mis en lumière le besoin d’une diversification de leurs ressources financières et d’un accès à une source d’information concise et claire à ce sujet.

Guide juridique du Mécénat
Ministère des sports de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative - 2014

Guide "Partenariat et mécénat"
Méthodes et outils pour réussir ses partenariats avec les entreprises

A lire

La loi le NOTRe, quels impacts sur le financement des associations ?
Informations pratiques publiées sur le site de la Casi Bretagne en février 2016.

Dons par SMS
Jusqu’à présent, faire un don direct par SMS à une association n’était pas autorisé en France, ou réservé à quelques-uns, et pour des occasions exceptionnelles (Croix-Rouge ou Téléthon). Avec le projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire, adopté en février à l’Assemblée Nationale, la France se met au niveau des 14 pays de l’UE où le don par SMS existe déjà, et avec succès.

Les financements innovants des associations et fondations : état des lieux et perspectives
CerPhi - 2013

Fondations américaines – financements accordés à des ONG françaises
Guide pratique publié par la Mission pour la Coopération Non Gouvernementale de l’ambassade de France.
Il recense les fondations américaines ayant financé des ONG françaises entre 2008 et 2012, tous domaines confondus. . Il décrit 7 des plus grosses fondations américaines et plus de 20 autres fondations américaines agissant à l’international. Le guide propose par ailleurs une liste d’une dizaine de fondations consultées dans le cadre de ce recensement mais dont les dons à des organismes français n’étaient pas significatifs.

Mecenova - Site dédié à la recherche de mécènes
Conçu par IMS-Entreprendre pour la Cité, ce site vise à faciliter la rencontre et les partenariats entre entreprises et associations.

10 précautions pour s'adresser à une fondation d'entreprise
Associathèque - 2014