Tablet menu

Résistances numériques, quels enjeux pour les associations ?

Quels sont les enjeux autour de la propriété intellectuelle pour les associations ? Quelles menaces s’exercent à travers le contrôle des géants de l’Internet ? Quelles pistes pour retrouver la maîtrise des outils numériques ?

C’est à ces questions – et de nombreuses autres – que ces deux journées de séminaire tenteront d’apporter des réponses. Parce que les enjeux du numérique ne sont pas seulement des sujets de société auxquelles les associations doivent être attentives mais que ce sont aussi… leurs sujets !

Trois tables-rondes thématiques (propriété intellectuelle et biens communs, lutte contre les tentations liberticides, présentation d’initiatives qui développent outils et autonomie numériques) permettront aux associations d’entrer en relation avec des acteurs de l’Internet libre pour discuter d’outils et de pratiques numériques en accord avec leurs valeurs.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous les 14 et 15 décembre ! L'événement aura lieu à la FPH au 38 rue Saint-Sabin dans le 11e arrondissement.

Colloque « l’irrésistible internationalisation des villes et territoires »

Après deux ans de recherche coordonnée par le CIEDEL, le programme de recherche Internationalisation des villes et des territoires touche à sa fin. Le colloque final, prévu les 11 et 12 décembre 2017, va permettre à des élus locaux, responsables de CT ou d’institutions nationales, réseaux de collectivités et chercheurs, de débattre ensemble des enseignements de cette recherche. Programme

Nomination de Mme Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales

Mme Christine Moro, ministre plénipotentiaire de première classe, a été nommée ambassadeur pour l’action extérieure des collectivités territoriales, lors du Conseil des ministres du 4 octobre.
Madame Moro prend ainsi la tête de la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) au sein de la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).