Tablet menu

Coopération avec le canton de Kornaka au Niger : les communes se ré-engagent pour 3 ans et accueillent deux nouveaux partenaires

En 2009, les villes de Colombelles, Castillon-en-Auge, Ifs et Mézidon-Canon s’engageaient, sous l’impulsion du Conseil Régional et avec l’accompagnement de l’antenne locale de l’association Eau Vive,  dans un programme concerté de coopération décentralisée avec les cinq communes du canton de Kornaka au Niger (Adjékoria, Dan Goulbi, Kornaka, Mayara, Sabon Machi).

Sept ans et deux programmes d’action triennaux plus tard, la coopération se poursuit et s’enrichit de deux nouvelles communes normandes partenaires : Louvigny et Mondeville.

Pour marquer l’engagement de ces deux communes et le lancement du nouveau programme d’action, mais aussi procéder à la signature des nouveaux accords de coopération, une cérémonie a été organisée le jeudi 9 juin 2016 à 18h30, à la salle des fêtes de Mondeville, en présence des Maires des six communes normandes et de nombreux élus et partenaires. Les communes du canton de Kornaka étaient représentées par M. Ousmane KOURE JACKOU, Député-Maire de la commune rurale de Kornaka et Président de l’Association des Communes du Canton de Kornaka, ACCK. Le directeur France et le directeur Niger d’Eau Vive étaient également présents.

Le nouveau programme d’action, qui couvrira la période juillet 2016 / juin 2019, a pour objectif d’appuyer le développement local dans le canton de Kornaka, de façon transversale, tout en contribuant à l’ouverture sur le monde des communes normandes. Il s’articule autour de 5 volets :
-    Renforcement des capacités institutionnelles
-    Animation du territoire et ouverture sur le monde
-    Insertion socio-économique de tous les citoyens, en particulier des femmes et des jeunes
-    Appui à la sécurité alimentaire dans le canton de Kornaka
-    Accès à l’eau potable et l’assainissement dans le canton de Kornaka

Tout comme les précédents programmes, il bénéficie du soutien du Conseil Régional et du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. La mise en œuvre est confiée à l’association Eau Vive Normandie et à la délégation d’Eau Vive au Niger.

Pour plus d’information :
-    Présentation du nouveau programme d’actions
-    Présentation des actions déjà menées

EVNceremonie062016  Intervention du d’Ousmane Kouré Jackou lors de la cérémonie