Tablet menu

Livr'Afrique Madagascar - livre de contes bas-normand / malgache

livreConteBN-MadaL'association Livr'Afrique Madagascar, en partenariat avec l'association ArtEres, publie un livre de contes bas-normand / malgache, conçu grâce au travail d'écoliers normands et malgaches (choix du conte, réalisation des illustrations...).
Ce projet a pu se réaliser grâce à la mise en relation de Mme Bazin (présidente d'ArtEres et de Mme Lullien (présidente de Livr'Afrique Madagascar) par Horizons Solidaires.

L'association ArtEres propose des ateliers d'écritures autour du conte à Madagascar et en Basse-Normandie.

L'association Livr'Afrique Madagascar a soutenu la création et le développement d'une bibliothèque populaire à Miarinarivo (ville située sur les hauts plateaux de Madagascar), depuis 2003. L'association a été créée par un groupe de jeunes virois souhaitant découvrir une autre culture. Pendant dix ans, différents projets ont été menés (épluchage d'ail, emballage de cadeaux dans des grandes surfaces, réponses à différents appels à projet, etc.), permettant l'ouverture d'une bibliothèque populaire à Miarinarivo, l'installation d'Internet, d'un karaoké permettant l'apprentissage ludique de langue étrangère, et soutenant des rencontres sportives entre jeunes malgaches
Le projet d'un ouvrage bilingue rassemblant un conte traditionnel normand et un conte traditionnel malgache reflète l’ambition de l’association : créer des liens entre des jeunes français et des jeunes malgaches.

Ce projet de contes franco-malgache s'est déroulé durant l'année 2014 : en Mai, deux classes de Miarinarivo ont travaillé pendant 10 jours autour du conte, de son illustration, et fin septembre ce fut au tour des écoliers normands de choisir leur conte et de l'illustrer. Chaque élève ayant participé au projet recevra son livre, avant la fin de l'année.

Ce livre est un beau cadeau de noël, il est disponible à 12 euros, auprès de l'association Livr'Afrique Madagascar : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 06 66 38 26 04